Temps de lecture : 1 minute
Les placages de briques minces, également appelés unités d’argile cuite ou placages collés, sont des briques utilisées pour les murs plus minces dans la construction résidentielle et commerciale. Les briques minces sont fabriquées à partir des mêmes matériaux que les briques traditionnelles, mais elles sont fabriquées pour être plus minces et moins lourdes.
Cet article explique les caractéristiques et les méthodes d’installation des unités de briques minces dans diverses applications de construction.
Caractéristiques des placages de brique mince
- Les briques minces sont disponibles en différentes couleurs, textures et dimensions de face. Ils peuvent être aussi minces que 13 à 25 mm et aussi épais que 45 mm.
- Ils peuvent être conçus pour être plats, en coin, en capuchon de bord et en capuchon de bord d’angle, comme illustré à la figure-2. Ces formes aident le placage mince à être appliqué autour des coins et donnent un aspect similaire aux façades traditionnelles en briques de parement.
- Par rapport aux systèmes de revêtement légers, les placages de briques minces ont une résistance supérieure à la chaleur, au bruit, aux impacts mineurs et à l’abrasion.
- Les placages de briques collées sont installés et collés sur la base de la stabilité et de la résistance.
- La masse offre durabilité, résistance au feu, sécurité et confort acoustique. Il est envisagé aux endroits où le placage de brique ancré est difficile à installer.
- Le système de placage de brique mince confère moins de charge aux bâtiments.
Les spécifications des briques minces doivent être conformes à la norme ASTM C1088, Spécification standard pour les unités de briques à placage mince fabriquées à partir d’argile ou de schiste. C1088 mentionne les exigences de durabilité, d’apparence physique et de tolérances pour les dimensions. Le grade intérieur ou le grade extérieur peuvent être utilisés en fonction des applications intérieures ou extérieures.
Méthode d’installation du placage de brique mince
Les facteurs affectant la méthode d’installation du placage de brique mince dépendent du substrat, des conditions météorologiques, du coût, de l’expérience et des compétences de l’installateur. Le tableau ci-dessous indique les méthodes d’installation acceptables pour la brique mince :
La brique mince peut être appliquée sur site ou hors site. Les quatre principales méthodes utilisées pour l’installation du placage de brique mince collé sont :
- Ensemble épais
- Ensemble mince
- Panneaux modulaires
- Panneaux préfabriqués
1. Méthode d’ensemble épais
Cette méthode implique l’application de briques minces avec une couche de liaison sur une couche de mortier éraflée, comme le montre la figure-3.
La méthode fournit une plus grande épaisseur pour couvrir toutes les irrégularités du substrat. Pour faciliter une connexion mécanique au placage et un mouvement différentiel entre le placage et le substrat, un agencement de treillis ou de lattes est fourni.
2. Méthode de réglage fin
Ici, le placage est directement collé au substrat à l’aide d’une couche d’adhésif ou de mortier modifié, comme le montre la figure-4. Par conséquent, le substrat doit être plus nivelé, par rapport à la méthode d’installation en couche épaisse.
Contrairement à la prise épaisse, la surface de placage à prise mince montre clairement l’état de surface du substrat. Il a une épaisseur réduite sans aucune couche de treillis ou de renfort de latte.
Habituellement, le panneau d’appui en ciment est le substrat recommandé pour le placage extérieur collé pour la méthode d’installation à prise mince.
3. Système de panneaux modulaires
Ici, de minces placages de brique sont collés à un panneau modulaire fixé mécaniquement en bois, en métal ou en mousse isolante rigide. Ce panneau modulaire est ensuite fixé au mur.
Ces unités ont des éléments intégrés avec des caractéristiques de résistance à l’eau et de drainage, comme illustré à la figure-5.
4. Panneaux préfabriqués
Un placage de brique mince peut être utilisé pour créer des panneaux architecturaux en béton préfabriqué, comme illustré à la figure-6. Dans cette méthode, des briques minces sont placées face vers le bas et du béton ou du coulis est coulé directement dessus. Le renforcement nécessaire selon les exigences de résistance est également fourni.
L’autre face ou face finie est enduite de cire ou de retardateur pour éviter les taches. Le béton coulé sur le dessus s’écoule dans l’espace entre les briques minces formant les joints de mortier.
Une fois durci, le panneau préfabriqué en béton avec une surface de brique mince est obtenu. Dans cette méthode, les quatre côtés et le dos sont collés au béton.
FAQ
Les placages de briques minces, également appelés unités d’argile cuite ou placages collés, sont des briques utilisées pour les murs plus minces dans la construction résidentielle et commerciale.
Les placages de briques minces peuvent être appliqués sur site ou hors site. Les quatre principales méthodes utilisées pour l’installation du placage de brique mince collé sont :
1. Ensemble épais
2. Ensemble mince
3. Panneaux modulaires
4. Panneaux préfabriqués
Lire la suite
Briques résistantes aux acides
Que sont les briques Porotherm ?