🕑 Temps de lecture : 1 minute
La Chine a ouvert son plus long tunnel routier sous-marin au public le 30 décembre 2021, après quatre ans de construction, qui a débuté en janvier 2018.
Le tunnel de Taihu s’étend sous le lac Taihu (le troisième plus grand lac d’eau douce de Chine) dans la province du Jiangsu, à environ 50 km à l’est de Shanghai.
Le tunnel de 10,79 km et 17,45 mètres de large à six voies a été construit pour un coût exorbitant de 9,9 milliards de yuans (environ 1,56 milliard de dollars). Bien que la Chine compte plus de 100 tunnels sous-marins, ce sera le plus long et le plus large du pays.
Le tunnel de Taihu fait partie de l’autoroute Changzhou-Wuxi de 43,9 kilomètres, qui relie les autoroutes de Suzhou, Wuxi et Changzhou. Le tunnel offre une autoroute alternative pour les voyageurs faisant la navette entre Shanghai et Nanjing, la capitale du Jiangsu, réduisant ainsi la circulation automobile dans les villes proches du lac Taihu.
Le tunnel à double sens a été construit avec plus de deux millions de mètres cubes de béton. On pense que l’équipe de construction a utilisé des équipements de traitement automatique de l’acier et des systèmes de renseignement pour garantir l’absence de rejet d’eaux usées et de poussière.
Avec la croissance de la population et de l’urbanisation, les tunnels sous-marins sont projetés comme la solution parfaite pour réduire les embouteillages. Parmi les tunnels sous-marins du monde, le tunnel sous la Manche est considéré comme le plus long. Le tunnel sous la Manche a la plus longue section sous-marine de 37,9 km et relie le Royaume-Uni à la France.
Lire la suite
Nouveau composite à base de ciment pour générer de l’électricité
Busan accueillera la première ville flottante du monde
Stade de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 construit à partir de conteneurs maritimes